Festival Chef Op' en Lumière

invité


Jonathan Ricquebourg (AFC)

Directeur de la photographie


Prix de la Meilleure Image, Académie des Lumières, Prix de la Meilleure image, International Film Festival Ostrava Kamera Oko, pour La Mort de Louis XIV de Albert Serra.

Prix de la Meilleure image, Festival International de Ferrara
Nommé pour la Golden Frog, Camerimage 2017
pour Gorge cœur ventre de Maud Alpi

Prix de la Meilleure image, Tirana International Film Festival
Prix de la Meilleure image, Toronto International Film Festival
pour Banat d’ Adriano Valerio

Après un BTS Audiovisuel option image et une licence de cinéma obtenue à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jonathan Ricquebourg obtient un Master 1 à l’Université Charles de Prague avec le programme Erasmus. Il poursuit ensuite avec une Licence 3 d’anthropologie et un Master 1 de réalisation et création documentaire à l’Université Paris 8. En 2010, intègre ensuite sur concours l’ENS Louis-Lumière, section cinéma, dont il sort diplômé trois ans plus tard. Formé au métier d’opérateur image, il devient rapidement directeur de la photographie sur le film Mange tes morts de Jean-Charles Hue. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et reçoit le prestigieux Prix Jean-Vigo 2014.

En 2016 il est récompensé avec le Prix de la Meilleure photographie de l’Académie des Lumières pour son travail sur La mort de Louis XIV d’Albert Serra, présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Le film reçoit également le Prix Jean-Vigo 2016. La même année, il participe au film Gorge Cœur Ventre de Maud Alpi, lauréat du prix Louis-Delluc du premier film 2016. Le film est sélectionné  dans la compétition du festival Camerimages mettant en lumière le travail de chefs opérateurs sur des films de tous les pays.

En 2018 il est chef opérateur sur le film Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin présenté à la Semaine de la Critique de Cannes. Le film reçoit conjointement trois César en 2019 (dont le meilleur premier film) et le Prix Jean-Vigo 2018. La même année il devient membre actif de l’AFC (l’Association française des directeurs de la photographie cinématographique) parrainé par Julien Poupard et Yves Cape. Ce dernier souligne que Jonathan Ricquebourg « fait clairement partie de la nouvelle génération d’opérateurs à venir… » Il loue également sa « photographie à risque » puisqu’il n’hésite pas à « salir » une image pour être plus proche du sujet du film.

Dans un mémoire intitulé Filmer l’intime, écrit en 2013, Jonathan Ricquebourg décrit ainsi les principes de cinéma qui guident sa pratique : « Filmer l’intime, c’est un engagement. C’est filmer l’autre dans ce qu’il n’a pas, ou ne croit pas avoir. C’est aller chercher les plus faibles, pour en faire les plus forts. C’est aller chercher les oubliés, pour que l’on se souvienne d’eux. C’est filmer ce qu’il y a de plus puissant dans la banalité la plus ennuyeuse, c’est rendre au réel sa beauté perdue. »

Thibault Elie – négatif.com


Prix de la Meilleure Image, Académie des Lumières, Prix de la Meilleure image, International Film Festival Ostrava Kamera Oko, pour La Mort de Louis XIV de Albert Serra.

Prix de la Meilleure image, Festival International de Ferrara
Nommé pour la Golden Frog, Camerimage 2017
pour Gorge cœur ventre de Maud Alpi

Prix de la Meilleure image, Tirana International Film Festival
Prix de la Meilleure image, Toronto International Film Festival
pour Banat d’ Adriano Valerio

Filmographie sélective

Longs métrages

  • 2020Tijuana Biblede Jean-Charles Hue
  • 2019L’angle mortde Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
  • 2019Seule à mon mariagede Marta Bergman
  • 2018Sheherazadede Jean-François Marlin
  • 2016 Gorge cœur ventrede Maud Alpi
  • 2016La Mort de Louis XIVd' Albert Serra
  • 2015Banatd' Adriano Valerio
  • 2014 Mange tes mortsde Jean-Charles Hue

Courts-métrages

  • 2017Crystal Bullet de Jean-Charles Hue
  • 2017La veilléede Jonathan Millet
  • 2015Agostod' Adriano Valeri

Documentaires

  • 2018Des mots à la figurede Nadège Abadie
  • 2018Enfants de la Républiquede Jonathan Ricquebourg
  • 2017Le point de roséede Nadège Abadie